L'acupuncture abdominale a vu le jour en Chine dans les années 1970, lorsque le Dr Bo ZhiYun fut confronté à un cas de sciatique aiguë intraitable par l'acupuncture classique. Il a alors tenté de stopper la douleur en utilisant uniquement des points du ventre et les résultats positifs ont été corroborés par la suite par de nombreux autres cas.
Le but de cette technique est de diminuer la douleur à la puncture et de centrer sa pratique sur l'abdomen. Dans sa théorie fondamentale, le nombril est considéré comme la matrice originelle, où se retrouve tous les organes vitaux. C'est un système holographique, comme l'auriculothérapie, qui représentent toutes les parties du corps sur une seule zone.
Cette pratique douce est indolore et soulage de nombreux maux et inconforts, tels insomnie, la sciatique, les douleurs menstruelles, etc.
Les récentes recherches sur le ventre comme deuxième cerveau, permettent de comprendre pourquoi l'acupuncture abdominale est aussi efficace malgré l'utilisation d'une seule partie du corps.
L'auriculothérapie, tout comme l'acupuncture abdominale, est très largement utilisée dans le traitement de la douleur. C'est le Dr Nogier qui l'a popularisée en France. Une carte précise permet de repérer les différents organes disposés sur la zone.