Entre tradition et modernité :
Technique traditionnelle bien connue, les ventouses sont utilisées dans de nombreuses cultures depuis très longtemps (en Grèce, en Turquie, en Afrique, Europe, Asie...).
Aujourd'hui, les ostéopathes et les kinés les intègrent à leur pratique progressivement, car leur action est bénéfique pour la circulation veino-lympathique, et le renforcement du système immunitaire.
Elles sont très appropriées pour aider aux relâchement des fascias et pour réduire les tensions musculaires.
Les sportifs ne s'en privent pas...puisque c'est efficace, et naturel.
N'avez-vous jamais vu des athlètes aux J.O avec ces marques?
Comment ça marche?
Les ventouses sont soit en verre soit en silicone, elles peuvent être posées rapidement, ou fixement 10 à 15 minutes ou encore de manière glissante avec de l'huile de massage.
Une application régulière ou ponctuelle permet de dénouer en profondeur les tensions musculaires et d'aider à l'élimination des toxines par son effet aspirant et drainant.
Principes de traitement
En médecine traditionnelle chinoise on dit qu'elles libèrent la superficie, font circuler l'énergie et le sang, et participent à la régulation énergétique des organes, car ils ont tous leur correspondance via leurs points Shu le long de la colonne vertébrale.
Les traces en forme de cercle laissées par l'aspiration de la ventouse donnent des indications:
Le gris/blanc : c'est une déficience, souvent un froid (rhumatisme, rhume, fatigue, faiblesse congénitale)
Le pourpre tirant vers le noir : il s'agit d'une stagnation profonde de sang (suite à un ancien traumatisme par exemple)
Si des cloques apparaissent, c'est qu'il y a un excès d'humidité, du à une mauvaise circulation notamment celle de la lymphe.
Le guasha est pratiqué depuis l'âge de pierre en Chine, c'est une technique populaire dans toute l'Asie et très simple d'utilisation (avec une cuiller, ou un morceau de corne de buffle d'eau aux vertus rafraîchissantes).
Cette méthode de grattage, a pour but de retirer le Sha de l'organisme. C'est à dire l'accumulation de chaleur (et donc d'inflammation) et de sang sous la peau, provoquant gêne et douleur. C'est un excellent premier traitement, car il dégage la surface et facilite les autres pratiques (acupuncture, ventouses, massage Tui Na).
La plupart du temps, le guasha soulage douleurs de nuque, d'épaule et de dos. Dans certains cas, il évite l'insolation en évacuant la chaleur de la tête (grattage du somment du crâne jusqu'au milieu de l'épaule).